Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballer un cadeau et ne pas le donner.
William Arthur Ward

Patricia Guenoun, Coach Thérapeute, vous invite à exprimer votre gratitude

La gratitude, c’est quoi exactement ?

J’aime à dire que la gratitude est une philosophie voire une hygiène de vie, c’est un choix de vie que nous nous offrons.

Avoir de la gratitude, c’est prendre conscience et apprécier chaque petite et grande chose de la vie et remercier l’Univers d’avoir mis toutes ces choses et ces personnes sur notre chemin.

C’est surtout apprécier à leur juste valeur toutes les choses positives qui font déjà partie de notre vie, même si tout n’est pas parfait et même si nous souhaitons avoir plus et mieux. L’un n’empêche pas l’autre.

Nous pouvons tout à fait avoir de la gratitude pour tout ce que nous avons déjà et chercher à devenir chaque jour une meilleure personne ou chercher à améliorer son quotidien, en s’informant, se formant, en lisant, en voyageant, en proposant de l’aide aux autres, en changeant d’emploi, en faisant plusieurs activités …

Quand je dis apprécier, ce n’est pas juste dire « merci » pour le dire. « Apprécier », c’est ressentir vraiment dans son corps et dans son coeur le sentiment de bienfait reçu, et l’exprimer en toute conscience notre reconnaissance.

Eprouver et exprimer de la gratitude nous apporte du bien-être car cela ouvre notre cœur, cela nous permet de respirer, ressentir, d’exprimer nos émotions, de nous (re)connecter à la beauté des choses les plus simples, de nous (re)connecter à la nature, de nous (re)connecter à soi et à l’autre.

Nous ouvrir à la gratitude nous reconnecte à ce que nous étions enfant, nous ramène à nous émerveiller de tout, apprécier toutes les petites choses simples de la vie à 3000% !

Plus nous sommes dans la gratitude, plus nous percevons l’abondance dans tous les domaines de notre vie.

Ressentir et exprimer la gratitude nous remplit et nous comble… de bonheur.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Patricia Guenoun, Coach Thérapeute vous explique pourquoi la gratitude ça fait du bien

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

 

Voici mon approche :

Arrêtez-vous un instant pour remarquer et apprécier à sa juste valeur les petits détails de la vie qui vous semblent aller de soi.

Remerciez chaque jour la Vie d’être en bonne santé, d’être entouré de vos proches, d’avoir un toit sur la tête, de manger à votre faim, d’avoir un travail…

Remerciez chaque jour les Autres d’être aimé(e), pour le sourire qui vous a été adressé, pour le soutien apporté, pour le bon moment passé entre amis, pour le plaisir partagé…

Remerciez-vous chaque jour pour tout ce que vous accomplissez et félicitez-vous.

Retrouvez votre regard d’enfant et émerveillez-vous de tout, du rayon de soleil sur votre visage, du cui-cui des oiseaux, de la petite brise dans les arbres, des senteurs agréables des fleurs dans votre jardin, de marcher dans une flaque d’eau, rendez les choses ordinaires extraordinaires.

Lorsque nous nous ouvrons à la gratitude et que nous sommes reconnaissants pour toute chose, la vie prend une toute autre saveur. Chaque petite chose devient un cadeau.

Patricia Guenoun, Coach Thérapeute vous explique pourquoi la gratitude ça fait du bien

La gratitude, c’est magique ?

 

Oui, on peut le dire, la gratitude a quelque chose de magique car elle nous ouvre à la bonté, à la beauté, à l’amour de soi, de l’autre et de la vie.

En manifestant de la gratitude au quotidien, notre vie s’agrandit. Notre perception de soi, de l’autre et du monde devient différente.

  • La gratitude renforce nos liens avec les autres et soi-même.
  • La gratitude augmente l’intensité de nos ressentis et de nos souvenirs positifs.
  • La gratitude est bénéfique autant pour celui qui remercie que pour celui qui reçoit un « merci ».
  • La gratitude diminue le sentiment de solitude.
  • La gratitude conduit à la grandeur.
  • La gratitude transforme tout ce que nous avons en quelque chose d’exceptionnel.
  • La gratitude apporte la paix et le calme intérieur dans une journée.
  • La gratitude permet d’accepter d’aimer et d’être aimé.
  • La gratitude nous apprend à dire merci tout simplement.
  • La gratitude nous ramène à l’instant présent et à la pleine conscience.
  • La gratitude nous invite à donner encore davantage pour tout ce que nous recevons.
  • La gratitude c’est réaliser ce qu’est le miracle de la vie.

Plus nous sommes dans un état de gratitude, plus nous attirons des choses pour lesquelles nous serons reconnaissants.

Patricia Guenoun, Coach Thérapeute vous explique pourquoi la gratitude ça fait du bien

1, 2, 3 Gratitude ! Etes-vous prêt pour mon petit challenge ?

 

Si vous vous sentez prêt à vous ouvrir à la gratitude et à l’exprimer, je vous propose ce petit challenge pour commencer votre journal de gratitude.

1/ Achetez-vous un joli carnet qui sera votre « carnet de gratitude » où vous écrirez chaque jour vos ressentis.

2/ Ecrivez ce qui vous a fait sourire aujourd’hui.

3/ Exprimez votre gratitude à la vie chaque matin (la joie d’être en vie et en bonne santé, la joie d’être libre de ses mouvements et de ses pensées ou opinions, ce n’est pas encore le cas partout dans le monde).

4/ Exprimez votre gratitude à l’autre (pour ce qu’a fait ou dit un proche, un ami, un collègue, un inconnu…).

5/ Trouvez chaque jour de quoi exprimer votre gratitude envers vous-m’aime (pour quelque chose que vous avez accompli ou quelque chose qui vous a rendu fier).

6/ La lettre de gratitude
Ecrire une lettre, un mail ou un SMS de gratitude à une personne de votre choix.
Il est important d’être reconnaissant pour l’aide et le soutien que les autres nous offrent (un parent, un ami, un collègue, un professeur…). Nous avons tous croisés des personnalités qui nous ont façonné et permis de grandir ou de nous épanouir.
Votre lettre ou message de gratitude doit être simple et sincère, exprimez votre reconnaissance et vos remerciements envers cette personne et les raisons pour lesquelles elle compte pour vous.
Vous pouvez choisir de l’envoyer immédiatement ou de l’offrir à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire ou juste pour le plaisir d’offrir.
Le message de gratitude est une aide précieuse pour renforcer vos sentiments positifs à l’égard des autres et de vous-m’aime.

Savourez !

Et n’oubliez pas, la clé de la gratitude, c’est la pratique au quotidien.

Patricia Guenoun, Coach Thérapeute vous livre quelques clés pour mettre la gratitude au coeur de votre quotidien

Merci pour votre présence,

Merci pour votre confiance,

Merci pour vos commentaires chaleureux et encourageants,

Cela me nourrit chaque jour,

Je vous aime,

Avec toute ma gratitude,

Patricia

 

By Patricia Guenoun 2021 ©

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Qu’ est-ce qu’ un Coach Thérapeute ?

Qu’ est-ce qu’ un Coach Thérapeute ?

     Qu’est-ce qu’un coach ? Qu’est-ce qu’un coach thérapeute ? Qu’est-ce que l’accompagnement ? Que sont les thérapies brèves ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter ? Est-ce vraiment fait pour moi ? Combien ça coûte ? Comment savoir si c'est fait pour moi ?...

lire plus
Today, it’s my day !

Today, it’s my day !

Et si je décidais aujourd’hui de faire de ma vie un rêve et de mon rêve une réalité ? La vie est faite de choix, et il n’appartient qu’à nous de vivre la vie que nous souhaitons réellement. Comment ? En passant à l’action ! Ne perdez pas votre objectif de vue et...

lire plus
Dès que j’ai commencé à m’aimer

Dès que j’ai commencé à m’aimer

Dès que j'ai commencé à m'aimer, mes relations avec les autres ont changéTant que nous ne nous aimons pas vraiment, nous reprochons aux autres tout ce que nous ne sommes pas et tout ce que nous ne sommes plus… Nous vivons dans la comparaison. Nous nous positionnons en...

lire plus
J’ose prendre ma place en 10 étapes

J’ose prendre ma place en 10 étapes

Là, où sont mes pieds, je suis à ma place.Thich Nhat Hanh J’adore cette citation, une des favorites de ma prof de yoga.Il arrive que nous rencontrions des difficultés à prendre notre place, au sein de notre propre famille, dans notre couple, avec nos enfants, au...

lire plus
Je crée ma routine quotidienne !

Je crée ma routine quotidienne !

Pourquoi créer sa routine quotidienne ?   Il est important de créer sa propre routine matinale afin de se mettre dans les meilleures conditions pour aborder sa journée. Voici la mienne… avec ces petits ingrédients je suis bien dans ma tête et dans mon corps pour...

lire plus
Pourquoi je n’arrive pas à lâcher prise ?

Pourquoi je n’arrive pas à lâcher prise ?

C’est une perfection que de n’aspirer point à être parfait.Fénelon C’est quoi, lâcher prise ? Une des définitions pourrait être « l’art d’accepter toutes les choses que la vie nous propose », il s’agit plus exactement de « cesser de tenir, de serrer ». C’est une...

lire plus
Comment transformer ma vie avec les Accords Toltèques ?

Comment transformer ma vie avec les Accords Toltèques ?

Connaissez-vous les 4 Accords Toltèques ?   Ils sont une invitation vers la voie de la liberté personnelle et une vie plus légère. Et je vous invite à les mettre en pratique dans votre quotidien afin de transformer votre vie personnelle, votre vie professionnelle...

lire plus
Mes émotions, Moi et les Autres

Mes émotions, Moi et les Autres

  N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir.Vincent Van GoghJ'ai agi sous le coup de l’émotion !   Nos émotions nous gouvernent et c’est une bonne chose car nous sommes des...

lire plus
Le stress banalisé ?

Le stress banalisé ?

Bon stress versus Mauvais stress ? Le bon stress est celui qui procure l’adrénaline, la motivation, l’envie d’y aller et la performance… et celui-là on en a besoin !Le mauvais stress, en revanche, est celui qui produit le cortisol (entre autre) et est à l’origine de...

lire plus
Pourquoi se retrouver entre Femmes ?

Pourquoi se retrouver entre Femmes ?

Qu’ est-ce qu’ un Cercle de Femmes ? Un Cercle de Femmes est un moment privilégié, un moment de partage afin de se reconnecter à son essence et célébrer le Féminin Sacré sous toutes ses formes. Ces cercles sont l’occasion de libérer la parole, de se réapproprier sa...

lire plus
Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi.Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas.Marc LevyPourquoi pas…   . lui dire je t’aime. faire un enfant maintenant. quitter cette relation...

lire plus

Contactez-moi

N’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous pour toute demande.

12 + 11 =